Nouvelles recommandations de l'ISTH pour la détection des lupus anticoagulants

Retour à la liste

En 2009, l'ISTH modifie ses critères de recherche du Syndrome des AntiPhospholipides (SAPL), précédemment définis en 1995. Qu'en est-il vraiment ?

Le Syndrome des AntiPhospholipides (SAPL) est une pathologie auto-immune dont les manifestations cliniques incluent :

  • les thromboses artérielles et veineuses,
  • une ou plusieurs morts foetales inexpliquées,
  • des désordres neurologiques,
  • une thrombocytopénie.

Le diagnostic du SAPL est complexe. Il prend en compte l'identification des symptômes cliniques et une recherche biologique d'anticorps antiphospholipides (APA) et des lupus anticoagulants (LA). Selon le consensus international, la recherche des LA doit être réalisée chez les patients présentant un risque clinique de SAPL. La détection biologique des LA doit suivre les recommandations suivantes. Deux tests chronométriques basés sur des principes différents doivent être utilisés pour le dépistage des LA :

  • Le temps de venin de vipère Russell dilué (dRVVT) doit être réalisé en première intention.
  • Le test de seconde intention est un TCA présentant une faible concentration en phospholipides et une silice comme activateur.

En revanche, le temps de kaolin, le temps de thromboplastine diluée (dTT) et les tests basés sur l'utilisation d'écarine ou de textarine ne sont pas recommandés.

Si les précédents tests démontrent une suspicion de LA, des tests de confirmation doivent être réalisés avec des réactifs contenant une forte concentration en phospholipides.

Les inhibiteurs et les déficits en facteurs sont identifiés par des tests de dépistage réalisés sur un mélange plasma patient-plasma normal.

Il est impératif de répéter la recherche de LA au moins 12 semaines après un résultat positif initial.

Stago offre une gamme complète de réactifs, pour la détection des LA, et conformes avec les recommandations internationales.