Les métiers de la Vente, du Marketing et du Service Clients

Les fonctions commerciales assurent la réalisation des ventes, la gestion commerciale, et le suivi du client. Le marketing central définit les produits à développer pour satisfaire les besoins des marchés à court et moyen terme.

Les chefs de produits, qu'ils travaillent au sein du Marketing Global ou dans une division opérationnelle, sont les experts de leur gamme de produits. Le marketing opérationnel accompagne les ventes (force directe et distributeurs) et réalise des actions promotionnelles.

Les services clients développent et valorisent l'offre de services proposés aux clients et distributeurs. Ils informent et effectuent un suivi personnalisé. Hotline, service après- vente et interventions techniques ciblées, sont quelques exemples de services développés pour environner le client.

Témoignage

Quelques exemples de postes en Vente, Marketing et Services Clients :

 

 

Spécialiste Hémostase Régional

Son rôle :

  • Grâce à ses compétences techniques et son expérience, le Spécialiste Hémostase Régional est un interlocuteur privilégié pour conseiller les biologistes dans leurs choix en ce qui concernent le pôle Hémostase de leur laboratoire.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un BTS/DUT ou d'une formation supérieure en Biologie, complétée par une formation commerciale et une expérience réussie de la vente de produits dans le secteur médical.

Ingénieur Commercial Systèmes

Son rôle :

  • Grâce à sa connaissance des laboratoires et des exigences liées à l'Hémostase, l'Ingénieur Commercial Systèmes promeut et vend des systèmes auprès des laboratoires spécialisés en Hémostase (clients et prospects).
  • Il gère et développe son secteur dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un BTS/DUT ou d'une formation supérieure en Biologie complétée par une formation commerciale et une expérience réussie de la vente de matériels et réactifs médicaux auprès de grands comptes.

Responsable de Zone Internationale

Son rôle :

  • Il anime un réseau de distributeurs permettant de développer les ventes sur sa zone géographique.
  • Par sa présence terrain, il assure également le suivi technique et scientifique des distributeurs et des clients utilisateurs.

Sa formation :

  • Il est titulaire d'un diplôme d'étude scientifique supérieure et possède une solide expérience de la négociation commerciale et du business international.
  • Il sait animer un réseau international de distributeurs. Bien entendu, il parle l'anglais couramment. La maîtrise d'une seconde langue est appréciée.

Chef de produits Marketing Opérationnel

Son rôle :

  • Il a en charge le développement opérationnel d'une gamme de réactifs ou d'instruments d'analyses,
  • Il crée les argumentaires de vente et participe à la réalisation des documents promotionnels avec le Responsable de Gamme Marketing Global,
  • Il anime des actions de formation scientifique et technique pour la force de vente,
  • Il développe un relationnel scientifique efficace avec les leaders d'opinion.
    • Sur le réseau de distribution, il met à disposition des distributeurs des services marketing qui contribuent à la réalisation des objectifs financiers et stratégiques de Stago.
    • Sa formation :
    • Il est titulaire d'une formation supérieure (Pharmacie ou Biologie) avec une expérience en Marketing dans le domaine de la santé, et idéalement dans celui du diagnostic médical,
    • Il parle anglais couramment

    Responsable de Gamme Marketing Global

    Son rôle :

    • Il définit le plan de développement des produits (réactifs et/ou de systèmes) à court et moyen terme en se basant sur l'analyse des différents marchés.
    • Il a en charge le management du cycle de vie de son portefeuille de produits et établit le plan marketing correspondant.
    • Il définit les outils promotionnels.
    • Il contribue activement au développement des partenariats/collaborations avec les leaders d'opinion internationaux.

    Sa formation :

    • Il est titulaire d'une formation supérieure (Pharmacie ou Biologie) avec une expérience confirmée en marketing et/ou vente dans le domaine de la santé et idéalement dans celui du diagnostic médical.
    • Il parle anglais couramment.

    Conseiller Technique Clients / Responsable Support International

    Son rôle :

    • Il assure à distance le soutien technique et biologique sur les réactifs et analyseurs auprès des clients utilisateurs. Sur l'International, il assure aux distributeurs et filiales le support technique et/ou application de deuxième niveau à distance.
    • Il vise à pérenniser leur très bon niveau de satisfaction.
    • Il peut également être amené à animer des stages de formation destinés aux clients.

    Sa formation :

    • Il est titulaire d'un BTS/DUT en Biologie complété par une spécialisation en instrumentation biomédicale (pour le Conseilleur Technique Clients et le Responsable Support International Application) ou d'une formation initiale en électrotechnique (Responsable Support International SAV). 
    • La pratique de l'anglais est un plus sur le périmètre France et doit être courant sur le périmètre international.

    Spécialiste Application (région et international)

    Son rôle :

    • Il assure l'implantation des systèmes (réactifs et instruments d'analyses) chez les clients.
    • Il valorise son service en apportant une réponse adaptée aux besoins des utilisateurs par ses actions de formation, de conseil et d'assistance.
    • Il a en charge un secteur géographique.

    Sa formation :

    • Il est titulaire d'un BTS/DUT en Biologie complété par une spécialisation en instrumentation biomédicale. A l'international, il parle anglais couramment.

    Spécialiste SAV (région et international)

    Son rôle :

    • Le Spécialiste SAV assure l'installation, l'entretien et le dépannage des instruments d'analyses auprès des laboratoires d'analyses médicales hospitaliers et privés.
    • Il a en charge un secteur géographique. Sur l'international, il assure le support technique aux distributeurs et filiales Stago dans le monde tout en jouant un rôle de référent technique sur certains pays.

    Sa formation :

    • Il est titulaire d'un BTS/DUT en Electronique ou Electrotechnique avec une expérience en Service Après-vente, acquise idéalement dans le domaine biomédical. Une bonne maîtrise de l'informatique est vivement appréciée. A l'international il parle anglais couramment.

    Spécialiste Middleware

    Son rôle :

    Le spécialiste Middleware assure le support et la formation sur un produit middleware relié aux instruments.
    Il contribue à la réussite du lancement du produit.
    Il participe à l'évolution des outils utilisés par le service en proposant des solutions innovantes.

    Sa formation :

    Il est titulaire d'une formation supérieure en informatique de gestion ou réseau.
    La pratique de l'anglais est un plus.